Préposée ou un préposé aux renseignements

Horaire

Temps plein

Spécifier si nécessaire

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures. L’emploi à pourvoir est en présentiel.

Municipalités

Gatineau (secteur Gatineau/Hull/Aylmer)

Salaire

De 38 590 $ à 51 063 $, selon l’expérience

Date de début

En juin 2023

Description des tâches

Attributions
Au sein de l’équipe, vous serez responsable d’accueillir les citoyens dans le bureau gouvernemental. Dès la première communication, vous devez vous enquérir du besoin du citoyen, vous assurez de bien comprendre le besoin exprimé et fournissez les renseignements appropriés à la situation pour l’ensemble des programmes, mesures et services gouvernementaux.

Votre rôle consistera à :
accueillir la clientèle, lui transmettre de l’information générale appropriée et l’accompagner dans ses démarches;
effectuer certaines tâches en lien avec la prestation de services à la clientèle ou en soutien aux équipes;
aiguiller la clientèle, selon la nature de sa demande, vers le bon service ou la bonne ressource, afin de la référer adéquatement;
assurer le soutien administratif du Bureau de Services Québec afin de favoriser le bon fonctionnement des activités;
offrir du soutien et de l’assistance en salle multi-service ainsi qu’à l’utilisation des équipements afin que la clientèle puisse bénéficier rapidement des outils mis à sa disposition;
prendre en charge les activités découlant des prestations de services des différentes lignes d’affaires;
effectuer divers autres travaux afin de contribuer au bon fonctionnement du service.

Exigences particulières
(scolarité exigée, expérience, compétences,etc)

Exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Avoir trois années d’expérience pertinente aux attributions du préposée ou préposé aux renseignements, notamment dans l’exercice d’attributions dans le domaine du renseignement auprès d’une clientèle.
Le candidat qui a un nombre d’années d’expérience inférieur à celui exigé est admis à la condition qu’il compense chaque année d’expérience manquante par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions du préposé aux renseignements.

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
***Important*** Seront considérés comme des atouts :

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour des connaissances et OUT pour la maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

EXP- Service à la clientèle
EXP- Accueil et renseignements

Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée doit posséder un excellent sens du service à la clientèle et aimer être en contact avec une clientèle diversifiée. Elle doit faire preuve de discernement, de courtoisie, de discrétion et démontrer de l’ouverture, de la patience et une bonne maîtrise de soi. Elle doit aussi planifier et organiser son travail de manière à l’accomplir dans les délais impartis et respecter les règles d’éthique en vigueur. Enfin, elle doit, en tout temps, traiter de façon équitable les personnes concernées par ses interventions.

Période d’inscription : Du 19 au 28 mai 2023 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour vous inscrire au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Nom de la personne à contacter

Luc Boivin, directeur du bureau de Services Québec Bureau de Services

Nom de l’entreprise

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Adresse

170, Hôtel de Ville RC120, à Gatineau

Téléphone

418 528-7157 ou 1 866 672-3460.

Télécopieur